Tout part de la roue, et l'idée de centrer un axe sur deux roues est née il y a plus de douze mille ans.      Le premier véhicule actionné par la force musculaire est né en 1420, inventé par un Italien du nom de Fontana.

   Léonard de Vinci a inventé en 1484 le premier engin mû par le mouvement des jambes.

Le "célérifère" à guidon fixe et en bois fut inventé par le Français De Sivrac en 1791. On avançait en donnant de grands coups de semelles sur le sol. Plus tard cet engin portera le nom de vélocifère.

   En 1816, le baron Von Drais (Allemagne) perfectionna l'engin en plaçant le guidon sur l'axe de la roue avant qui devint amovible et permettait de diriger l'engin, qui prit le nom de Draisienne.

   Le progrès suivant fut fort important, un Anglais du nom de Macmillan fut le premier, en 1838, à appliquer, au centre de la roue arrière, des leviers qui permirent enfin de propulser l'engin avec les pieds sans que ceux-ci soient en contact avec le sol.

   Le premier vélocipède à pédales (Grand-Bi), connaissant un énorme succès sera inventé par le Français Michaux. Le principe fut souvent repris et imité.  C'est de cette époque que date les premières courses cyclistes

   Ces engins furent vite considérés par le grand public comme dangereux, et de nombreuses villes les interdirent.   L'évolution se poursuivra néanmoins à pas de géants, on y appliquera un frein à patin, on rendra le siège plus confortable et, commencera la recherche afin de les rendre de plus en plus léger. On placera ensuite des roulements à bille dans les moyeux.  De 1850 à 1900, on assistera à toute une gamme d'inventions qui seront éphémères.

   En 1868, vint l'apparition de la Chaîne (l'Allemand Meyer) d'après le projet d'un horloger français (Guilmet), mais le véritable illustrateur de celle-ci est Léonard de Vinci, qui en effectua de nombreux croquis.

   La dernière innovation importante fut appliquée en 1899 par un Ecossais nommé Dunlop, (le pneumatique) qui fut inventé par un  Anglais en 1845 (Thomson).

   Dès lors, les courses cyclistes font fureur partout dans le monde, on construit des pistes spéciales ainsi que les premiers vélodromes et on fête les premiers champions.          

     L'ère du vélo moderne était née.

vélo moderne

 

Sources : figurine Panini

 

Accès aux autres pages